Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myam les plaisirs au naturel
8 août 2010

Gnoqui aux pommes de terre

934669_1_

J'ai mis du temps avant de reussi a trouver la bonne recette pour un résultat fondant mais qui ne fonde pas a la cuisson...de grand mere en grand mere, j'ai demandé a toutes celles du village leur recette, et voici la mienne

On dis toujours faut faire avec des vielles pommes de terre toutes flétries...elles ont moins d'humidité on met moins de farine mais je les fait aussi bien avec des pommes de terre de concervation récentes ! (pas de fraiches, c'est a dire celle dont la peau s'enleve avec la main)

Voici les ingredients :

1kg de pommes de terre

1 jaune d'oeuf (je le met souvent en entier, pas de gaspillage)

50g de margarine a cuire (fleurier pour ma part)

50g de gruyere

350g environ farine fluide (ou pas, on fait pas les difficiles)

On rajoutera ou pas un peu de farine selon l'humidité des pommes de terres afin de reussir une pate que l'on puisse modeler, elle sera collante quand meme, juste a la limite, car trop de farine ferait resortir le gout de celle-ci, et on aurait plus le fondant que j'aime tant

970050_1_

Autre petite précision, on cuit parfaitement les pommes de terre a l'avance, et on les laisse refroidir ce qui permet qu'elles perdent le plus d'eau possible

Je suis du genre pratique, alors je met mes pdt dans mon robot malaxeur qui fera a ma place une belle purée, ensuite je rajoute l'oeuf, du sel, et le gruyere puis la margarine pour finir avec la farine et la j'ajuste la quantité de cette derniere

Je cuisine qu'a l'huile d'olive ou a la margarine, ne pouvant suporter les fritures ou l'exces de gras, le résultat est tres gouteux

Lorsque l'on a obtenu notre pate on peut dessuite la façonner ou la couvrir et la metre au frigo....

On fait des colombins de 1cm d'ep. puis on les coupe a 1cm, puis on roule d'un seul geste, ou si vous etes une pro a la fouchette comme les grands meres (perso jamais reussi, faudrais qu'on me montre)

IMGP2458

Je n'ai plus ma planche de bois, j'ai donc bien fariné ma plaque et disposé mes gnoqui bien fariné dessus, l'ideal est de les cuire dessuite car plus on attend et plus ils collent...et encore mieux si vous avez une planche de bois ils colleront moins

IMGP2471

Cuisson dans grand récipiant d'eau bouillante salée, lorsqu'ils ce mettent a floter ils sont cuit (ça va tres vite !)

Une petite sauce tomate, ou du gruyere, ou du beurre, et pas besoin de plus....

Les choses les plus simples, sont souvent les meillieurs

u19493322_1_

J'espere que vous vous régalerez

Publicité
Commentaires
I
bisous
C
Voilà une recette que je connaissais mais jamais fait ! Je la mets dans mes favoris !
M
Tite Marie, Ils sont bien meillieurs (fondant) quand ils viennent d'etre cuit, toi tu les a gouté le lendemain et en plus rechauffé<br /> Vous me direz si vous les avez aimé, bisous les filles
B
Miam, merci pour la recette, je l'essaie en rentrant.
M
wahou, je donne la recette à zhom ! lol
Myam les plaisirs au naturel
Publicité
Publicité